Questions les plus fréquentes

C'est quoi CreditTrust?

CreditTrust est l'alternative numérique à l'extrait de poursuites. Il s'agit d'un certificat de solvabilité numérique sécurisé par le blockchain.
Le demandeur se voit attester une bonne solvabilité sur la base des notations des deux plus grandes agences de renseignements économiques de Suisse.

Quels sont les avantages d'un certificat CreditTrust ?

Le certificat CreditTrust présente plusieurs avantages par rapport à un extrait de poursuites :

Avantages pour les commanditaires :

  • Rapide et simple - disponible numériquement en 3 minutes
  • Convivial - demande en ligne et utilisation d’un documentpour plusieurs candidatures
  • Protection maximale des données - sécurité et préservation des données sensibles de solvabilité

Avantages pour les bénéficiaires :

  • Solvabilité vérifiée au niveau national - CreditTrust vérifie la solvabilité du demandeur en parallèle auprès des deux principales bases de données suisses d'informations sur le crédit CRIF et Intrum
  • Infalsifiable - le certificat CreditTrust est sécurisé sur la blockchain Ethereum. Les falsifications sont ainsi rendues impossibles.
  • Intégration simple et rapide - prêt à l'emploi via le code QR ou l'intégration via l'API REST

Validité et validation de l'authenticité

Quelle est la durée de validité d'un certificat CreditTrust ?

Un certificat CreditTrust n'a pas de date de peremtion fixe et peut donc être utilisé plusieurs fois. En raison de l'évolution de la solvabilité au fil du temps, nous recommandons une durée de validité d'environ 3 mois à compter de l'émission du certificat. En tant que point d'acceptation, vous êtes libre de décider de l'âge des certificats CreditTrust que vous souhaitez accepter.

Quelles sont les entreprises qui acceptent CreditTrust ?

Aujourd'hui, plus de 400 entreprises de différents secteurs acceptent le certificat CreditTrust. Chaque jour, d'autres entreprises du secteur immobilier, de l'industrie financière, de la sécurité et du transport ainsi que du recrutement et du placement de personnel viennent s'y ajouter. Pour vous assurer qu'une entreprise accepte le certificat CreditTrust, le mieux est de demander directement à l'entreprise si un certificat CreditTrust est accepté à la place d'un extrait du registre des poursuites.

Que puis-je faire si une entreprise n'accepte pas le certificat CreditTrust ?

N'hésitez pas à nous en faire part via support@credittrust.ch. Vous pouvez également contacter directement le point d'acceptation pour trouver une alternative.

Sécurité et protection des données

Qu'est-ce qui rend le certificat CreditTrust infalsifiable ?

Lors de la création du certificat, une empreinte digitale numérique (appelée hash) est calculée et sauvegardée plus de 7000 fois dans le monde entier sur la blockchain Ethereum. L'outil de vérification permet de vérifier l'authenticité d'un certificat. L'outil calcule l'empreinte digitale numérique d'un certificat et la compare aux empreintes digitales numériques déjà sécurisées sur la blockchain. Ainsi, la falsification d'un certificat est impossible.

Combien de temps le certificat CreditTrust est-il conservé ?

Le certificat est irrévocablement supprimé par Certifaction 72 heures après sa création.

Pour plus d'informations sur la protection des données, veuillez consulter notre déclaration de confidentialité.

Coûts et moyens de paiement

Combien coûte un certificat CreditTrust ?

En cas de commande réussie d'un certificat CreditTrust, le client paie 27,90 CHF. Dans le cas où un certificat CreditTrust ne peut pas être créé, il n'y a pas de frais.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement peut être effectué par Visa, Mastercard, Twint ou sur facture.

Processus de commande et vérification automatique de l'identification

Pourquoi ai-je besoin d'une pièce d'identité officielle pour commander un certificat CreditTrust ?

Pour l'établissement d'un certificat CreditTrust, des informations personnelles sur la solvabilité sont demandées. Pour des raisons de protection des données, ces informations ne peuvent pas être fournies sans vérification d'une pièce d'identité. Pour la vérification de l'identité, les pièces d'identité suivantes sont acceptées en fonction de la nationalité : Passeport, carte d'identité ou permit de séjour suisse.

Comment fonctionne le contrôle d'identification dans le processus de commande ?

Pour que nous puissions vérifier votre identité, un contrôle d'identité automatique est effectué au moyen d'IDnow. Le plus simple est de commander votre certificat CreditTrust via votre smartphone et de télécharger l'application IDnow AutoIdent (iOS: App Store ou Android: Google Play Store). Vous pouvez également effectuer l'identification via le navigateur de votre ordinateur.

Émission d’un certificat impossible

Dans quel cas un certificat CreditTrust ne peut-il pas être délivré ?

Un certificat ne sera pas délivré si, par exemple, le demandeur n'est pas connu de CRIF ou d'Intrum. Il en va de même si le demandeur est mineur et/ou n'est pas domicilié en Suisse.

Que se passe-t-il en cas d'informations négatives sur la solvabilité ou si la personne qui fait la demande n'est pas connue de CRIF ou d'Intrum ?

Si le résultat est négatif ou si la personne qui fait la demande n'est pas connue de CRIF ou d'Intrum, aucun certificat CreditTrust ne peut être délivré. En cas d'informations négatives sur la solvabilité, le demandeur a la possibilité de demander une demande de renseignements (Intrum) ou un auto-renseignement (CRIF).

Autres questions

À qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous contacter ici ou nous envoyer un e-mail avec votre demande à support@credittrust.ch